infochroma ag - 50 ans+

L'infochroma ag a été créée sous le nom infotronics corp. Elle était une société filiale d'une compagnie américaine du même nom avec siège à Houston qui produisait et vendait des intégrateurs. La première inscription au registre de commerce de notre entreprise se fut le 7 août 1967, le siège était à la Baarerstrasse à Zoug.

Dans les années 70, l'infotronics corp. se retira du marché européen. Werner Baumli, qui travaillait dans l'entreprise quasiment depuis sa création comme ingénieur de vente, put acquérir les actions. L'infotronics corp. devint l'infochroma ag.

A l'époque, l'activité principale de l'entreprise consistait en la vente, le service et l'entretien des appareils analytiques et digitaux. Toutefois, Werner Baumli  faisait déjà à ce moment-là produire un flacon à sertir de 2 ml (G002-CV-H/D) et achetait en grandes quantités des bouchons à sertir en aluminium avec septum en caoutchouc/PTFE (G003-AC-Ru/Te).

Après le décès précoce de Werner Baumli, son épouse Marianne Baumli prit la direction de l'entreprise malgré des circonstances défavorables: peu après le décès de Werner Baumli, le technicien qualifié démissionna et du trio formant l'équipe initiale ne restait que la secrétaire. La recherche des nouveaux techniciens et employés des ventes s'avérait difficile. Ainsi, l'infochroma ag se focalisait sur la vente d'accessoires pour la chromatographie (flacons, bouchons, seringues, pièces de raccordement etc.) Pour le service technique des appareils, Marianne Baumli engageait Ruedi Schwarz de sertec electronics. Dès novembre 1984, il assumait cette fonction pour le compte de l'infochroma ag.

Encore étudiant de chimie à l'Université de Zurich, Christian Baumli, le fils du défunt Werner Baumli, commençait à travailler pour l'infochroma ag. Ainsi, l'infochroma ag disposait de nouveau d'une personne des ventes qualifiée, loyale et compétente qui développait de manière active la gamme dans le domaine des flacons pour échantillonneur automatique, des flacons pour la conservation, des bouchons et des accessoires.

Christian Baumli se mit à la recherche d'un nouveau fabricant de flacons en verre et trouva comme futur partenaire la Glastechnik Gräfenroda GmbH (GTG). La GTG, située en Thuringe, a été fondé après «le Tournant». Du premier rencontre est née une relation d'affaires qui se développait au fil du temps en une relation d'amitié. A présent, la GTG et l'infochroma ag livrent leurs produits dans le monde entier.
 

Au printemps 1993, Alice Baumli, la fille de Werner Baumli, commença à travailler pour l'infochroma ag après avoir terminé ses études. Elle était entre autres responsable pour le marketing.

Le commerce des accessoires de chromatographie demandait des stocks de plus en plus grands qui dépassaient la capacité de l'appartement de 4.5 pièces à la Baarerstrasse. L'infochroma ag déménagea alors le 1er août 1994 vers la Sumpfstrasse à Zoug, ou elle était domiciliée jusqu'en été 2016.

En 1995, l'infochroma ag acquit des parts sociales de la Glastechnik Gräfenroda GmbH. La GTG et l'infochroma ag déposèrent ensemble le brevet pour le flacon µ-Vial en 1996, pour le flacon Vµ-Vial en 1998 et pour le flacon iV2µ-Vial en 2006.

Fin 1996, Marianne Baumli se retira de l'infochroma ag  et vendit à part égale ses actions à Alice et Christian Baumli.

Dans les années 2000, Alice et Christian Baumli décidaient de focaliser les activités sur la production au détriment du simple commerce.

Due à cette décision, l'infochroma ag nécessitait plus de place et déménageait ainsi de la 1ière étage vers le rez-de-chaussée offrant le double de surface.

Hannes Baumli, fils de Christian Baumli, commença à travailler comme employé de vente chez l'infochroma ag en 2005. Au fil du temps, il collectionnait de grandes expériences dans le domaine des flacons stériles et apyrogènes et développait ainsi un nouveau pilier important pour l'infochroma ag.

Le premier Flacon Stockage provenant de notre production était le Flacon Stockage 27 x 57 mm d'un volume de 20 ml suivi des bouchons en six couleurs. Aujourd'hui, la gamme comprend 7 différents diamètres en 34 différentes dimensions.

La gamme de flacons pour échantillonneur automatique est complétée par des bouchons. Parallèlement au Flacons Stockage sont disponibles des Flacons à Septum. Un réseau international de distribution était créé.

Par manque d'espace, l'infochroma ag louait additionnellement des locaux à la 1ière étage à la Sumpfstrasse.

chemoline.ch est une boutique Web pour les fans des sciences naturelles, les trend-setters, les «chasseurs» de cadeau et d'autres personnes. Elle s'adresse aux clients privés et d'affaires. Il est possible d'examiner et de choisir les articles de la boutique Web directement sur place dans notre infoTheke située dans les locaux de l'infochroma ag.

Après de longues années de partenariat avec un laboratoire externe, l'infochroma ag se décida à créer sa propre salle à hygiène contrôlée pour purifier, stériliser et dépyrogénéiser des flacons, des bouteilles et des bouchons selon les besoins spécifiques de la clientèle.

Au début de l'été 2016, l'infochroma ag s'installait dans les nouveaux locaux à Goldau, au pied du Rigi. Au rez-de-chaussée se trouvent les bureaux, le stock de détail et l'expédition de même que la salle à hygiène contrôlée d'une superficie de 80 m2. Au sous-sol sont stockés les articles sur palettes.

Suite à une importante opération au cœur, Christian Baumli se retira de l'infochroma ag pour raison de santé. Alice Baumli reprenait alors la direction générale de l'entreprise et Hannes Baumli la direction des ventes.